Peeling dans l'Histoire
Les peelings sont utilisés depuis l'Antiquité pour améliorer la texture de la peau,
la rendre lisse et uniforme.
Dans l'Égypte ancienne, Cléopâtre soignait la peau de son visage et de son corps avec du lait d'ânesse, connu pour contenir de l'ACIDE LACTIQUE, un acide α-hydroxylé, tandis que les femmes françaises appliquaient du vinvieilli, riche en ACIDE TARTARIQUE, pour améliorer l'aspect de leur peau.
Les peelings chimiques sont une procédure esthétique et médicale très courante et répandue qui a évolué et s'est affinée au fil des ans grâce aux connaissances scientifiques concernant les mécanismes de réparation de la peau qui sont activés à la suite d'un dommage (chimique) contrôlé.
Malgré l'avènement des lasers et dediverses technologies, les peelings, grâce aux innombrables avantages qu'ils apportent, jouent toujours un rôle clé dans les traitements esthétiques et médicaux.
Les peelings chimiques consistent en l'application topique contrôlée d'une substance, principalement acide, sur la peau. Cette substance provoque une destruction CONTRÔLÉE de l'ensemble de l'épiderme ou d'une partie de celui-ci (en fonction des caractéristiques de la substance), avec ou sans implication du derme, avec une exfoliation conséquente suivie d'une régénération de l'épiderme et du derme.
La profondeur de l'exfoliation dépend de la dose et est cumulative : l'application d'une seule couche permet une exfoliation plus superficielle, tandis que le chevauchement des couches de la substance entraîne une exfoliation plus profonde, même si l'application de plusieurs couches de peelings superficiels n'atteint pas la même profondeur d'exfoliation que les peelings profonds.
En outre, le temps d'application doit être inversement proportionnel à la concentration du peeling - des concentrations élevées d'acide atteignent la cible d'exfoliation cellulaire en des temps beaucoup plus courts que des concentrations plus faibles. Or, les effets secondaires possibles sont directement proportionnels à la profondeur du peeling : les peelings profonds nécessitent des temps de récupération plus longs et présentent des risques plus importants de cicatrisation et de troubles de la pigmentation (tout en offrant évidemment des améliorations plus significatives).
Enfonction de leur capacité de pénétration, de destruction et d'inflammation, les peelings sont classés comme suit :
I.EXTREMEMENT SUPERFICIEL
n'impliquant qu'une partie de l'EPIDERME, induisant la mort cellulaire jusqu'à la couche cornée;
II. SUPERFICIEL(AROSHA)
induisantla mort cellulaire de l'ensemble de l'épiderme, jusqu'à la couche basale
III.MOYEN
induisant la mort cellulaire del'ensemble de l'épiderme, jusqu'au derme papillaire
IV.PROFOND
provoquer la mort cellulaire del'ensemble de l'épiderme et du derme jusqu'au derme réticulaire
Ce schéma met en évidence la profondeur d'action des différents types de peeling. Le peeling superficiel agit sur l'épiderme, la couche superficielle de la peau. Le peeling moyen pénètre dans le derme superficiel, tandis que le peeling profond atteint le derme profond.
La profondeur d'action détermine l'efficacité du peeling et les résultats attendus. Il est crucial de choisir le type de peeling adapté à ses besoins et aux problèmes cutanés à traiter.